Planctonid Atlantic

L’unité pilote
se situe à Montoir-de-Bretagne

 

Yara France exploite une usine d’engrais sur le site de Montoir de Bretagne et cherche à améliorer la qualité de ses effluents rejetés. Pour cela, Planctonid Atlantic, entreprise conjointe entre Planctonid et Yara France, a été créée en juin 2020 pour mettre en œuvre une solution de traitement des eaux microalgales de 250 m3 par jour.

L’unité pilote a été développée avec succès produisant des résultats encourageants. Les résultats de cette première phase sont extrêmement positifs et dépassent même les attentes. Le procédé parvient à réduire les niveaux de concentration d’azote et de phosphore de respectivement 97 % et de 72 % en moins de 24 heures, tout en maintenant une productivité en biomasse importante. Il démontre sa flexibilité et sa robustesse biologique en traitant avec succès l’eau d’entrée présentant des niveaux changeants de concentration en phosphore et en azote. Les analyses préliminaires de la biomasse produite sont très prometteuses. Ils suggèrent un potentiel économique important, notamment pour des applications dans le domaine des biostimulants.

D’un point de vue environnemental

  • Séquestration du CO2 : chaque tonne de biomasse de micro-algues produite consomme 1,8 tonne de CO2
  • La production potentielle de biostimulant ouvre une perspective d’économie circulaire et vertueuse.

Grâce à une technologie de production de microalgues à haut rendement, la solution développée par Planctonid permet de traiter efficacement les effluents fortement chargés en azote et phosphore et de produire une biomasse valorisable. Les microalgues consomment l’azote et le phosphore issus des effluents ainsi que du CO2, et produisent par photosynthèse une biomasse valorisable riche en protéines et en acides aminés essentiels. La biomasse produite trouve à son tour des débouchés potentiels dans l’alimentation animale, la chimie verte et les biostimulants et ouvre ainsi des perspectives d’économies circulaires et vertueuses.