Lutter contre l’eutrophisation des eaux marines et côtières & favorisier la captation du carbone
Planctonid relève les défis mondiaux, nettoie l’eau et lutte contre l’eutrophisation et le changement climatique. Planctonid utilise de l’eau salée de la mer* pour cultiver certaines espèces de micro-algues et produire des protéines de haute qualité par exemple.
* Environ 75% de l’eau potable est actuellement utilisée pour l’agriculture extensive et les matières premières dans le monde. Mais ce modèle n’est pas durable.

Qu’est-ce que l’eutrophisation ?
L’eutrophisation est le processus le plus important de pollution de l’eau. Ce processus est provoqué par l’excès de nutriments dans l’eau, principalement l’azote et le phosphore, provenant essentiellement de l’activité humaine (Hypernutrition en Azote et Phosphore liée aux activités humaines, dont l’agriculture intensive et le traitement des eaux usées urbaines et industrielles).
Les causes de l’eutrophisation des eaux :
- Agriculture : les engrais azotés sont utilisés pour les cultures, s’infiltrent dans le sol et atteignent les rivières et les eaux souterraines.
- Bétail : les déjections animales sont riches en nutriments, notamment en azote.
- Déchets urbains : principalement des détergents phosphatés.
- Activité industrielle : des déversements de produits azotés et de phosphates peuvent se produire parmi de nombreuses autres substances toxiques.
- Pollution de l’air : les émissions d’oxydes d’azote et de soufre réagissent dans l’atmosphère en produisant des pluies acides apportant ainsi des nutriments aux plans d’eau.
- Activité forestière : les résidus forestiers laissés dans les eaux se dégradent, fournissent tout l’azote et les autres nutriments que la plante possédait.
La réduction massive du phénomène d’eutrophisation permettra aux mers et océans de réguler le réchauffement climatique et de reprendre leur rôle de poumon de la planète.

Les solutions conventionnelles, telles l’épuration des eaux industrielles à base chimique, ne sont pas viables en termes de coûts énergétiques et d’émissions Carbone. Cette épuration coûteuse est payée dans son intégralité par les citoyens. L’innovation développée par Planctonid capture non seulement l’azote et le phosphore avant leur rejet dans le milieu naturel (et donc évite de nouveaux phénomènes d’eutrophisation), mais immobilise aussi de manière significative le CO2.
Les solutions de Planctonid répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies :
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Vie aquatique
- Eau propre et assainissement
- Villes et communautés durables