
Les micro-algues sont des organismes unicellulaires qui utilisent la photosynthèse :
- La micro algue utilise la lumière du soleil (ou artificielle) comme source d’énergie pour convertir le carbone (notamment le dioxyde de carbone) en matières organiques
- Elle crée alors une « purée verte » qui peut avoir différentes utilisations ou être transformée en biocombustible ; c’est la biomasse. L’homme utilise la biomasse, ainsi que les animaux qui la consomment sous la forme d’aliments, d’extraits, de pigments, de fibres, de matériaux et d’énergie. La biomasse permet aussi le chauffage, la production d’électricité, les transports (grâce aux biocarburants) et la conception de bioproduits comme les substituts aux plastiques.
À quoi servent les Micro-algues ?
– Elles jouent un rôle majeur dans l’atténuation carbone
– Elles offrent un gisement de biomasse supplémentaire, sans créer de tension sur les marchés des matières premières alimentaires et avec une productivité surfacique supérieure aux plantes terrestres
– Leur diversité génétique et physiologique ouvre la porte à de nombreuses applications inédites
– Une propriété intéressante des micro-algues réside dans la rapidité de leur développement. Une micro algue double sa masse tous les jours : en captant les photons de la lumière et en fixant le CO2. Elle grossit la journée pour se diviser en deux cellules filles la nuit. Il n’existe aucune plante terrestre qui soit capable d’une telle croissance exponentielle.
– Les microalgues se composent de lipides (entre 5 et 90% de la micro-algue selon les espèces), de glycérols, d’acides gras (saturés ou non), de protéines (jusqu’à 65%), de carbohydrates (amidon, sucres, glucose, polysaccharides) et de pigments. La composition des micro-algues varie selon les espèces et donc leur utilisation. La consommation en CO2 varie aussi selon le type de micro algues : leur capacité d’atténuation carbone est donc variante.
– Les scientifiques estiment qu’il existerait entre 500.000 et 3.000.000 d’espèces de micro algues. Pour l’instant, environ 30.000 ont déjà̀ été́ étudiées. Sur ces 30.000 espèces, seule une vingtaine sont cultivées. Parmi ces 20 espèces cultivées, il y a environ 20.000 souches (population microbienne) disponibles dans les collections. Avec un taux de réduction de 30 % à cause des redondances, cela donne un total de l’ordre de 5.000 souches.


Biotechnologie : principales espèces cultivées
Sur 30.000 espèces de microalgues connues, Planctonid possède une connaissance approfondie de la culture des espèces de microalgues les plus productives et intéressantes :
Nannochloropsis gaditana
Tetraselmis chuii
Scenedesmus almeriensis
Scenedesmus obliques
Nannochloris spp.
Chlorella vulgaris
Chlorella spp.
Arthospira platensis (spiruline)
Dunaliella tertiolecta
Dunaliella salina
Porphyridium purpureum
Chaetoceros spp
Odontella aurita
Phaedactylum tricornutum
Haematococcus pluvialis
Processus d’exploitation des micro-algues

- Pour 1 Kg de CO2, on produit 0,6 Kg de Biomasse. Ce chiffre est très peu variable d’une espèce à une autre.
- Production de matières valorisables. Capacité d’assimilation et donc de traitement associé.